- 02/09/2022
- #Psychologie
Quand orienter son ado vers un psy?
Dans cet article, je propose des repères pour les parents et proches qui recherchent un psychologue suite à un mal être exprimé de leur ado.
"Mon ado va mal"
Voici une phrase que j'ai souvent entendu lors du 1er contact téléphonique pour une demande de consultation de parent pour leur ado.
En effet, l'adolescence est une période de changement corporel, psychologique et social. Cela peut être une période sensible, dans la majorité des cas un suivi psychologique peut aider à passer un cap.
L'entourage du jeune repére le plus souvent des changements de comportement qui s'inscrivent dans la durée (Irritabilité, Anxiété, Isolement, agressivité, parfois trouble alimentaire, automutilation..) et une difficultée à communiquer s'installe entre le jeune et ses parents. C'est souvent à ce moment que les parents et leur ado poussent la porte du cabinet.
Avant de prendre rendez vous pour votre ado, assurez vous de son accord et de sa motivation à entreprendre un suivi psychologique.
Prenez le temps de discuter avec lui de ses besoins et de sa représentation d'un psychologue. Vous pouvez en amont appeler un psychologue à titre de renseignements pour mieux lui présenter.
Donnez les informations que vous avez reccueillis (horaires, tarifs, méthode...) et laissez lui le temps de faire la demande de prendre rendez vous.
Idéalement, vous pouvez faire la recherche du thérapeute ensemble (appelez en sa présence, recherche sur les réseaux...)
Lors de la 1ere rencontre avec le jeune, je propose un temps de rencontre conjoint avec ses parents afin de déterminer la demande et m'assurer du consentement du jeune à suivre un accompagnement psychologique.
Les principales orientations concernent les difficultées familliales, scolaires et l'addiction aux écrans.